conseils pratiques pour l'automne

L'automne nous indique un doux retour au repos hivenal. C'est une période de transition entre les saisons, la transition entre le yin et le yang.

L'énergie descend et pousse à l'intériorisation, la nature se prépare au repos, les feuilles mortes tombent et retournent à la terre.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'automne est associé à l'élément Métal, à la peau, au nez, à la couleur blanche/gris clair, à la saveur piquante et aux méridiens du Poumon et du Gros Intestin.

 

Le Poumon, aussi appelé "Maître des souffles" a pour fonction principale de distribuer et faire circuler toutes les énergies du corps. Il régit la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides (humidification de la peau, phénomène de transpiration...).

 

Le Poumon distribue le QI (énergie) provenant de la nourriture et de l'air dans le corps entier, assisté par le coeur et les reins. La respiration joue un rôle important pour l'alimentation énergétique du corps.

 

Le Gros Intestin a pour fonction l'élimination, l'évacuation des déchets solides de la digestion. Comme pour l'estomac, la digestion physique et la digestion psychique fonctionnent de pair. Une stagnation de matière dans l'intestin peut traduire une difficulté face au principe de vie qui est le changement, le mouvement. Or, aucune situation dans la vie ne peut se figer et rester immuable. L'attitude psychologique joue donc un grand rôle dans les désordres intestinaux, mais ceux-ci ne représentent qu'un maillon de la chaîne, l'équilibre entre tous les aspects de la vie psychique et émotionnelle passant par l'équilibre de toutes les fonctions organiques.

 

Les déséquilibres énergétiques de l'automne se traduisent au niveau respiratoire et du transit intestinal : rhumes à répétitions, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien, tristesse.

Voici quelques conseils pratiques pour bien passer l'automne et préparer l'hiver :

- pratique d'un sport, du Qi Gong ou Yoga pour activer la fonction respiratoire
- alimentation plutôt piquante : poireau, millet, canelle, gingembre, ail, céleri, chou-rave, oignon, radis, piment, navet, ...
- étirement des méridiens Poumon/Gros Intestin, et Rein/Vessie (voir dans la rubrique Blog)

Du 12 au 30 septembre 2017 nous sommes dans la période de transition vers l'automne, le bon moment pour recevoir un shiatsu de rééquilibrage énergétique et renforcement immunitaire!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    pascale (samedi, 17 octobre 2015 21:31)

    merci pour cet article très intéressant !