Conseils pratiques pour le printemps

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est associé à l'élément Bois et aux méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire.

Après le repos hivernal, la nature renaît et nous pouvons reprendre nos activités extérieures.

Le Foie est relié aux muscles et aux tendons, aux yeux et aux ongles, à l'activité des rêves, à la couleur verte et la saveur acide. L'émotion qui le domine est la colère. Le Foie est la source du courage et de l'esprit de décision.

Le Foie est comme une grille extrêmement fine qui va filtrer le sang juste avant d'alimenter le coeur et le cerveau. Il s'y accumule toute une partie de déchets (toxines, médicaments, alcool...). Si ces déchets sont trop importants, ils vont aller encrasser et polluer tout le corps. Il faut régulièrement nettoyer cette "grille", le début du printemps est propice au drainage du Foie.

La Vésicule Biliaire répartit les éléments nutritifs et régularise l'équilibre énergétique dans tout le corps.

 

Les déséquilibres du Foie et de la Vésicule Biliaire se traduisent par une mauvaise digestion (ballonnement, remontées acides), des tensions musculaires, des crampes, des maux de tête, des insomnies (entre 2h et 4h). Au niveau émotionnel, cela se traduit par de l'anxiété, de la nervosité, de l'irritabilité, des poussées de colère.

 

Conseils pratiques :

 

- exercices respiratoires, exercices physiques et étirements pour bien oxygéner les muscles et tendons

- étirements des méridiens Foie et Vésicule Biliaire (voir ci-dessus)

- drainage du Foie en début de printemps (par des mélanges de plantes comme l'artichaut, le radis noir, le chardon-marie, le pissenlit, ou la sève de bouleau....)

- nourrir le Foie par des aliments acides et sucrés : navets, légumes verts, carottes, chou-fleur, radis, artichauts, tomates, oseille, citrons, abricots, bananes, kiwis, viande de poulet, fruits de mer (moules et crabe). Attention aux laitages et à l'alcool ; et manger acide, oui, mais sans en abuser au risque de perturber le Foie!

- ne pas se découvrir d'un fil... porter un foulard pour garder la nuque au chaud. Attention au vent, élément perturbateur du bois!

- une séance de shiatsu pour aider l'élimination des toxines et booster votre Foie :)

 

 Du 12 au 31 mars 2017, nous sommes dans la période de transition de l'hiver au printemps, le bon moment pour recevoir un shiatsu!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0