Conseils pratiques pour l'été

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'été est associé à l'élément Feu, aux méridiens du Coeur et de l'Intestin Grêle.

C'est la saison de la maturité : ce que nous avons semé en hiver, mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l'automne.

C'est la saison la plus Yang : l'énergie yang nous anime, nous entraîne au rire, à festoyer, à danser, à communiquer avec les autres.

 

Le Coeur est relié au sang, aux vaisseaux et artères, à la langue, à la couleur rouge et à la saveur amère.

Le Coeur abrite le "Shen", c'est-à-dire notre conscience, notre esprit, notre activité mentale et spirituelle. L'émotion qui le domine est la joie.

Le Coeur gouverne le sang et les vaisseaux, un réseau fermé dans lequel, grâce à son activité de propulsion, circule le liquide sanguin. Il intervient également dans la formation et la régénération du sang. Il est en étroite relation avec les liquides organiques, notamment la transpiration.

Si le Coeur est vigoureux et le sang abondant, l'activité mentale sera normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil bon.

 

Quant à l'Intestion Grêle, il trie le "clair et le trouble" : il récupère les essences subtiles des aliments pour les renvoyer à la Rate, et transporte les déchets solides et liquides vers la Vessie et le Gros Intestin.

 

Les déséquilibres énergétiques les plus courants de ces organes sont l'anxiété, l'agitation, les palpitations, le sommeil léger, les douleurs au niveau de la nuque, des épaules et du coude.

 

Conseils pratiques :

 

- manger des fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines et minéraux. C'est en cette saison que nous avons le plus grand choix sur les étals des marchés.

Limiter les aliments chauds, l'alcool, les piments, le tabac et le café. Consommer des aliments de saveur amère : poivron, asperge, céleri, chicorée, laitue, scarole, foie d'agneau, de mouton, de porc, de poulet, ... ainsi que des aliments de saveur acide pour soutenir le Foie : oseille, rhubarbe, citron, pamplemousse, prune, raisin, tomate, blé, pain au levain, poireaux, poulet, ...

- faire de l'exercice au grand air (nage, randonnées, promenades) pour remplir d'énergie nos poumons et se préparer à la rentrée de l'automne

- limiter l'exposition au soleil au moment où il frappe le plus fort

- étirement des méridiens du Coeur et de l'Intestin Grêle (voir ci joint)

- une séance de shiatsu pour harmoniser la circulation énergétique de tout le corps :)

 

 

Du 2 au 21 juin 2018, nous sommes dans la période de transition du printemps à l'été, le bon moment pour recevoir un shiatsu!

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0