Conseils pratiques pour l'hiver

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver est associé à l'élément Eau et les méridiens du Rein et de la Vessie.

Les reins sont notre réserve énérgétique, ils ont besoin d'être renforcés.

L'hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance au printemps. C'est le moment où nos réserves énergétiques sont au plus bas.

Le Rein est relié aux dents, aux cheveux, aux oreilles, à la couleur bleue profond/noire, et à la saveur salée. L'émotion qui le domine est la peur.

La Vessie participe à l'assainissement des eaux usées du corps. Son rôle essentiel est de maintenir le bon équilibre acido-basique de l'organisme.

 

Les déséquilibres de l'hiver se traduisent par des problèmes aux dents (caries, déchaussement...), aux cheveux (chute, cheveux secs), et aux oreilles (acouphènes, problème d'audition), cystite, rétention d'eau, lombalgie.

Au niveau émotionnel, les déséquilibres se traduisent par une peur excessive (phobie par exemple), toute difficulté d'adaptation, manque de volonté.

 

Conseils pratiques pour passer un bon hiver:

 

- boire chaud : thé, tisane, bouillon

- consommer des aliments de nature salée : légumes tubercules (carottes, navets, pommes de terre, topinambour), légumineuses (lentilles, pois cassés...), châtaignes, poissons, fruits de mer

- étirer les méridiens Rein et Vessie (voir ci-dessous)

- se coûcher tôt, on peut aussi s'appliquer une bouillote sur le bas de dos

- une séance de shiatsu pour renforcer son Ki (énergie vitale) et son système immunitaire  :)))

 

Du 4 au 21 décembre 2017 nous sommes dans la période de transition de l'automne à l'hiver, le bon moment pour recevoir un shiatsu!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0