jeu.

16

nov.

2017

Etirement du Rein/Vessie

Position : Assis, les jambes tendues et les pieds joints, placer les mains près des fesses et se soulever, bras tendus, redescendre en se plaçant bien en appui sur les ischions (os des fesses). 
Mouvement : Etirer les bras vers le bas, puis pencher le buste sur l’avant avec l’idée de poser la poitrine sur les cuisses. Suivez le principe d’étirement du souffle à l’expiration pour amener progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. Tenez la position à l’inspiration pour progresser lors de l’expiration.

0 commentaires

jeu.

16

nov.

2017

Conseils pratiques pour l'hiver

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver est associé à l'élément Eau et les méridiens du Rein et de la Vessie.

Les reins sont notre réserve énérgétique, ils ont besoin d'être renforcés.

L'hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance au printemps. C'est le moment où nos réserves énergétiques sont au plus bas.

Le Rein est relié aux dents, aux cheveux, aux oreilles, à la couleur bleue profond/noire, et à la saveur salée. L'émotion qui le domine est la peur.

La Vessie participe à l'assainissement des eaux usées du corps. Son rôle essentiel est de maintenir le bon équilibre acido-basique de l'organisme.

 

Les déséquilibres de l'hiver se traduisent par des problèmes aux dents (caries, déchaussement...), aux cheveux (chute, cheveux secs), et aux oreilles (acouphènes, problème d'audition), cystite, rétention d'eau, lombalgie.

Au niveau émotionnel, les déséquilibres se traduisent par une peur excessive (phobie par exemple), toute difficulté d'adaptation, manque de volonté.

 

Conseils pratiques pour passer un bon hiver:

 

- boire chaud : thé, tisane, bouillon

- consommer des aliments de nature salée : légumes tubercules (carottes, navets, pommes de terre, topinambour), légumineuses (lentilles, pois cassés...), châtaignes, poissons, fruits de mer

- étirer les méridiens Rein et Vessie (voir ci-dessous)

- se coûcher tôt, on peut aussi s'appliquer une bouillote sur le bas de dos

- une séance de shiatsu pour renforcer son Ki (énergie vitale) et son système immunitaire  :)))

 

Du 4 au 21 décembre 2017 nous sommes dans la période de transition de l'automne à l'hiver, le bon moment pour recevoir un shiatsu!

 

 

0 commentaires

ven.

01

sept.

2017

Etirement du Poumon/Gros Intestin

Position : Debout, les jambes écartées à la larguer des épaules. Croisez vos pouces derrière votre dos.
Mouvement : Flexion avant avec bascule des deux bras par dessus la tête. Si les muscles situés à l’arrière de vos jambes sont raides et vous limitent dans la flexion avant, n’hésitez pas à plier les genoux pour que votre bassin puisse mieux tourner autour de vos hanches et votre tête se rapprocher du sol, ou en prendre la direction. Chacun doit respecter l’étape d’étirement où il se trouve. Laissez bien tomber la tête.
A l’inspiration, le ventre se gonfle en détente ; à l’expiration, rentrez le ventre. Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par-dessus les épaules. Attention : ne forcez jamais et laissez toujours la posture évoluer à son rythme.
 
 
0 commentaires

ven.

01

sept.

2017

conseils pratiques pour l'automne

L'automne nous indique un doux retour au repos hivenal. C'est une période de transition entre les saisons, la transition entre le yin et le yang.

L'énergie descend et pousse à l'intériorisation, la nature se prépare au repos, les feuilles mortes tombent et retournent à la terre.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'automne est associé à l'élément Métal, à la peau, au nez, à la couleur blanche/gris clair, à la saveur piquante et aux méridiens du Poumon et du Gros Intestin.

 

Le Poumon, aussi appelé "Maître des souffles" a pour fonction principale de distribuer et faire circuler toutes les énergies du corps. Il régit la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides (humidification de la peau, phénomène de transpiration...).

 

Le Poumon distribue le QI (énergie) provenant de la nourriture et de l'air dans le corps entier, assisté par le coeur et les reins. La respiration joue un rôle important pour l'alimentation énergétique du corps.

 

Le Gros Intestin a pour fonction l'élimination, l'évacuation des déchets solides de la digestion. Comme pour l'estomac, la digestion physique et la digestion psychique fonctionnent de pair. Une stagnation de matière dans l'intestin peut traduire une difficulté face au principe de vie qui est le changement, le mouvement. Or, aucune situation dans la vie ne peut se figer et rester immuable. L'attitude psychologique joue donc un grand rôle dans les désordres intestinaux, mais ceux-ci ne représentent qu'un maillon de la chaîne, l'équilibre entre tous les aspects de la vie psychique et émotionnelle passant par l'équilibre de toutes les fonctions organiques.

 

Les déséquilibres énergétiques de l'automne se traduisent au niveau respiratoire et du transit intestinal : rhumes à répétitions, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien, tristesse.

Voici quelques conseils pratiques pour bien passer l'automne et préparer l'hiver :

- pratique d'un sport, du Qi Gong ou Yoga pour activer la fonction respiratoire
- alimentation plutôt piquante : poireau, millet, canelle, gingembre, ail, céleri, chou-rave, oignon, radis, piment, navet, ...
- étirement des méridiens Poumon/Gros Intestin, et Rein/Vessie (voir dans la rubrique Blog)

Du 12 au 30 septembre 2017 nous sommes dans la période de transition vers l'automne, le bon moment pour recevoir un shiatsu de rééquilibrage énergétique et renforcement immunitaire!

 

1 commentaires

sam.

10

juin

2017

Etirement du Coeur/Intestin Grêle

Assis, rassembler les plantes de pieds l'une contre l'autre dans la posture dite "l'as de coeur". Maintenir vos orteils dans vos mains.

Ramenez vos pieds ainsi joints le plus possible vers votre ventre. Sortez vos coudes à l'extérieur du cercle formé par vos jambes croisées. A l'expire, l'étirement se fait en cherchant à poser vos coudes par terre. Remonter à l'inspire puis recommencer l'étirement sur un nouvel expire. Faites au total cinq ou six étirements successifs à l'expire chaque fois.

0 commentaires