sam.

23

juin

2018

Etirement du Coeur/Intestin Grêle

Assis, rassembler les plantes de pieds l'une contre l'autre dans la posture dite "l'as de coeur". Maintenir vos orteils dans vos mains.

Ramenez vos pieds ainsi joints le plus possible vers votre ventre. Sortez vos coudes à l'extérieur du cercle formé par vos jambes croisées. A l'expire, l'étirement se fait en cherchant à poser vos coudes par terre. Remonter à l'inspire puis recommencer l'étirement sur un nouvel expire. Faites au total cinq ou six étirements successifs à l'expire chaque fois.

0 commentaires

sam.

23

juin

2018

Conseils pratiques pour l'été

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'été est associé à l'élément Feu, aux méridiens du Coeur et de l'Intestin Grêle.

C'est la saison de la maturité : ce que nous avons semé en hiver, mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l'automne.

C'est la saison la plus Yang : l'énergie yang nous anime, nous entraîne au rire, à festoyer, à danser, à communiquer avec les autres.

 

Le Coeur est relié au sang, aux vaisseaux et artères, à la langue, à la couleur rouge et à la saveur amère.

Le Coeur abrite le "Shen", c'est-à-dire notre conscience, notre esprit, notre activité mentale et spirituelle. L'émotion qui le domine est la joie.

Le Coeur gouverne le sang et les vaisseaux, un réseau fermé dans lequel, grâce à son activité de propulsion, circule le liquide sanguin. Il intervient également dans la formation et la régénération du sang. Il est en étroite relation avec les liquides organiques, notamment la transpiration.

Si le Coeur est vigoureux et le sang abondant, l'activité mentale sera normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil bon.

 

Quant à l'Intestion Grêle, il trie le "clair et le trouble" : il récupère les essences subtiles des aliments pour les renvoyer à la Rate, et transporte les déchets solides et liquides vers la Vessie et le Gros Intestin.

 

Les déséquilibres énergétiques les plus courants de ces organes sont l'anxiété, l'agitation, les palpitations, le sommeil léger, les douleurs au niveau de la nuque, des épaules et du coude.

 

Conseils pratiques :

 

- manger des fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines et minéraux. C'est en cette saison que nous avons le plus grand choix sur les étals des marchés.

Limiter les aliments chauds, l'alcool, les piments, le tabac et le café. Consommer des aliments de saveur amère : poivron, asperge, céleri, chicorée, laitue, scarole, foie d'agneau, de mouton, de porc, de poulet, ... ainsi que des aliments de saveur acide pour soutenir le Foie : oseille, rhubarbe, citron, pamplemousse, prune, raisin, tomate, blé, pain au levain, poireaux, poulet, ...

- faire de l'exercice au grand air (nage, randonnées, promenades) pour remplir d'énergie nos poumons et se préparer à la rentrée de l'automne

- limiter l'exposition au soleil au moment où il frappe le plus fort

- étirement des méridiens du Coeur et de l'Intestin Grêle (voir ci joint)

- une séance de shiatsu pour harmoniser la circulation énergétique de tout le corps :)

 

 

Du 2 au 21 juin 2018, nous sommes dans la période de transition du printemps à l'été, le bon moment pour recevoir un shiatsu!

 

 

 

0 commentaires

jeu.

16

nov.

2017

Etirement du Rein/Vessie

Position : Assis, les jambes tendues et les pieds joints, placer les mains près des fesses et se soulever, bras tendus, redescendre en se plaçant bien en appui sur les ischions (os des fesses). 
Mouvement : Etirer les bras vers le bas, puis pencher le buste sur l’avant avec l’idée de poser la poitrine sur les cuisses. Suivez le principe d’étirement du souffle à l’expiration pour amener progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. Tenez la position à l’inspiration pour progresser lors de l’expiration.

0 commentaires

jeu.

16

nov.

2017

Conseils pratiques pour l'hiver

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'hiver est associé à l'élément Eau et les méridiens du Rein et de la Vessie.

Les reins sont notre réserve énérgétique, ils ont besoin d'être renforcés.

L'hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance au printemps. C'est le moment où nos réserves énergétiques sont au plus bas.

Le Rein est relié aux dents, aux cheveux, aux oreilles, à la couleur bleue profond/noire, et à la saveur salée. L'émotion qui le domine est la peur.

La Vessie participe à l'assainissement des eaux usées du corps. Son rôle essentiel est de maintenir le bon équilibre acido-basique de l'organisme.

 

Les déséquilibres de l'hiver se traduisent par des problèmes aux dents (caries, déchaussement...), aux cheveux (chute, cheveux secs), et aux oreilles (acouphènes, problème d'audition), cystite, rétention d'eau, lombalgie.

Au niveau émotionnel, les déséquilibres se traduisent par une peur excessive (phobie par exemple), toute difficulté d'adaptation, manque de volonté.

 

Conseils pratiques pour passer un bon hiver:

 

- boire chaud : thé, tisane, bouillon

- consommer des aliments de nature salée : légumes tubercules (carottes, navets, pommes de terre, topinambour), légumineuses (lentilles, pois cassés...), châtaignes, poissons, fruits de mer

- étirer les méridiens Rein et Vessie (voir ci-dessous)

- se coûcher tôt, on peut aussi s'appliquer une bouillote sur le bas de dos

- une séance de shiatsu pour renforcer son Ki (énergie vitale) et son système immunitaire  :)))

 

Du 4 au 21 décembre 2017 nous sommes dans la période de transition de l'automne à l'hiver, le bon moment pour recevoir un shiatsu!

 

 

0 commentaires

ven.

01

sept.

2017

Etirement du Poumon/Gros Intestin

Position : Debout, les jambes écartées à la larguer des épaules. Croisez vos pouces derrière votre dos.
Mouvement : Flexion avant avec bascule des deux bras par dessus la tête. Si les muscles situés à l’arrière de vos jambes sont raides et vous limitent dans la flexion avant, n’hésitez pas à plier les genoux pour que votre bassin puisse mieux tourner autour de vos hanches et votre tête se rapprocher du sol, ou en prendre la direction. Chacun doit respecter l’étape d’étirement où il se trouve. Laissez bien tomber la tête.
A l’inspiration, le ventre se gonfle en détente ; à l’expiration, rentrez le ventre. Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par-dessus les épaules. Attention : ne forcez jamais et laissez toujours la posture évoluer à son rythme.
 
 
0 commentaires