J'ai travaillé pendant 20 ans au service de l'Education populaire en tant qu'animatrice, directrice et coordinatrice de Centres de Loisirs ; j'ai également été formatrice BAFA.

 

Je suis entrée dans la discipline du Shiatsu Traditionnel en 2011, grâce à mon professeur Elisabeth Touchet, praticienne / enseignante en Shiatsu Traditionnel, diplômée de la FFST et en Myo-énergétique (école Hiroshi Iwaoka). Elle exerce également en tant que naturopathe et gestalt-thérapeute.

 

Ces quatre années de formation (soit 500h) m'ont apporté :

 

- les bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise : concept du Yin/Yang, les 5 éléments, l'horloge circadienne, les principaux méridiens

- les bases d'anatomie et de physiologie

- la pratique : observation, adaptation, pressions spécifiques, mobilisations, étirements, harmonisations, localisation des points principaux sur les méridiens. Selon les deux grands maîtres Namikoshi et Masunaga

- la préparation physique et psychique du praticien avec la pratique quotidienne d'exercices de Qi Gong, Do-In et étirements des méridiens (Makko-Ho) afin de nourrir et maintenir une bonne énergie dans mon hara (centre vital de l'Homme).

 

Tout au long de ma formation j'ai pu d'approfondir mes connaissances sur des thématiques spécifiques telles que : la lombalgie/sciatique, la rhumatologie, le travail du ventre Namikoshi, Ampuku et Ampuku Zukai (travail du ventre du Shiatsu ancestral), du bassin et du psoas-iliaque, les tendinites/torticolis, épaules gelées, la dépression, la fibromyalgie, la spasmophilie, la dysménorrhée, la ménopause, les insomnies, la réflexologie plantaire (méthode Sokushindo), le shiatsu fluidique, le crânio-facial.

 

Le Shiatsu est un véritable art de vivre, une discipline traditionnelle qui s'apparente à un art martial, le Shiatsu Do, Do signifiant la voie qui mène à l'équilibre, et qui ouvre les canaux énergétiques afin de favoriser le mouvement de l'énergie.

Shiatsu signifie littéralement pression des doigts (Shi=doigt, Atsu=pression).

 

Je pratique le surf, véritable école de la vie développant l'observation, la concentration, l'humilité, la connection aux forces et aux éléments naturels.

 

Je pratique également le Qi Gong (méthode Yuan Gong), pratique thérapeutique fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale (Qi), associant mouvements lents, exercices respiratoires, concentration et visualisation, ainsi que l'étude de la sagesse chinoise (Ren Xue).

 

Dans ma vie quotidienne, je m'efforce de cultiver la simplicité, la sincérité et la compassion afin de donner un shiatsu en pleine conscience des forces énergétiques.

 

 

 

 

2011-2015 : formation de praticienne en Shiatsu Traditionnel par Elizabeth Touchet

                      (Ecole du Dojo Bleu)

 

2016 : formation aux Merveilleux Vaisseaux par Suzanne Yates (Well Mother)

 

2017 : Niveau 1 d'enseignant Ren Xue, Yuan Gong (Qigong)